« Je lisais les fleurs comme mon premier livre d’enfant. »
« J’ai connu le réel épanouissement en exerçant un métier passion », débute Martine Loobuyck. Balayant un avenir tout tracé d’aide-comptable, cette belle personnalité originaire de Seine-Maritime s’est orientée dès 1986 vers l’art floral. L’appel du cœur. « Petite, je lisais les fleurs comme mon premier livre d’enfant. J’attendais toujours mes balades avec ma grand-mère et mon père pour retrouver et étudier ensemble les végétaux », estime la désormais retraitée pontoisienne qui organisera le concours d’art floral du Printemps des quais les 29 et 30 mars prochains. Ce nouvel événement souhaité par la Ville de Pontoise pour animer les quais, bénéficie là d’une experte. Car depuis ses premières rencontres avec de grands maîtres du monde végétal, des paysagistes et des pépiniéristes de renom, Martine Loobuyck a fait son chemin jusqu’à occuper des fonctions prestigieuses.
Chef de mission pour parcs et jardins
« En créant mon entreprise en 1987, ma première motivation a été la valorisation paysagère et botanique. J’ai ainsi participé à des salons internationaux de renom, créé des jardins, travaillé en tant que styliste », révèle-t-elle. Sa carrière est jalonnée de grands happenings dans 7 pays, notamment à Saint-Pétersbourg, à Bruges et à Bilzen. Elle devient chef de mission pour parcs et jardins dans l’Oise puis à partir de 2002 au château d’Auvers. « À la tête d’une équipe, j’étais responsable de l’entretien et de l’agencement de 9 hectares, créatrice de décors floraux pour de grands événements et développeur du Festival de l’Iris et des Irisiades », raconte-t-elle.
Professeur et juge de grands concours
Son savoir-faire végétal, son esprit créatif et son amour pour les orchidées, les fuchsias, les rosiers ou encore les iris font des merveilles... Son travail, reconnu et plébiscité, l’a conduite à devenir juge de concours internationaux d’art floral, collaboratrice de moult acteurs incontournables du monde végétal, maître designer et rédactrice d’articles sur la création florale pour les magazines « Rustica Hebdo » et « Fleur Créatif ». C’est aussi elle qui a remis le premier titre de Meilleur Ouvrier de France en sculpture de fruits et légumes. Mais sa plus grande satisfaction est d’avoir laissé une empreinte en transmettant son savoir-faire à des centaines d’élèves au sein de son école O’Vert Flore à Auvers et en animant des cours d’art floral à Beauvais, à Vauréal et à Saint-Ouen-l’Aumône. La Ville de Pontoise, elle, a bénéficié de ses conseils pour conserver sa troisième fleur au label « Villes et villages fleuris ».
Experte du monde végétal aux multiples casquettes, Martine Loobuyck a été chef de mission des parcs et jardins du château d’Auvers et directrice d’O’Vert Flore (une école de formation à l’art floral).
Du 28 au 30 mars à l’Office du Tourisme, Martine Loobuyck organisera le concours floral du Printemps des quais. Évalués par 3 juges nationaux, des fleuristes de Pontoise, des membres du Conseil municipal et du CMJ, les participants concourront dans six catégories sur les thèmes de la douceur, de 50 nuances de vert, de fleurs à profusion, de chapeaux, du réveil de la nature ainsi que de la chasse aux trésors naturels (pour les 4-16 ans). Inscription en ligne sur le site de la ville, www-ville-pontoise.fr.