Une journée de sensibilisation aux violences intrafamiliales aura lieu le 30 novembre.

Le dimanche 30 novembre, Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme, en partenariat avec la Ville de Pontoise, le CCAS et Union Nationale des Familles de Féminicides (UNFF), organise une journée de sensibilisation à la lutte contre les violences intrafamiliales. Au programme : une course solidaire, une marche ouverte à tous et un village associatif installé à l’Espace Larris-Maradas, accessible de 9h à 13h.

 

Sensibiliser pour mieux anticiper

Le village associatif permettra aux participants de rencontrer les structures engagées sur cette thématique et de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à ces violences. « Le féminicide est un phénomène systémique dont on peut identifier les étapes du passage à l’acte. Il faut sensibiliser le plus grand nombre », explique Sandrine Bouchait, présidente et cofondatrice de l’UNFF.

L’association proposera un atelier consacré aux signaux faibles dans le couple : ces signes souvent indirects — comme l’isolement ou la perte de liens sociaux — qui doivent alerter. Objectif : donner les bons réflexes pour réagir en tant que témoin. « Trop souvent, après un féminicide, on entend que des voisins avaient perçu des choses. Il faut sortir ces violences du cercle de la vie privée », insiste Sandrine Bouchait.

L’UNFF abordera aussi les idées reçues liées aux violences conjugales : elles ne concernent pas qu’un profil unique et ne sont pas toujours associées à l’alcool ou à la drogue. Tous les milieux sociaux sont touchés, tout comme toutes les tranches d’âge. Contrairement aux clichés, la moitié des féminicides sont commis sans violences physiques préalables.

Cette journée vise ainsi à informer, prévenir et mobiliser autour d’un sujet majeur de société. En associant course, marche et échanges, elle entend encourager une vigilance collective et contribuer à faire évoluer les représentations pour mieux protéger les victimes.