Crée en avril dernier, l’association « Sobriété à volonté » aide des personnes addictes à ne plus consommer et à entamer les bons changements grâce aux partages d’expériences.
Malade alcoolique durant 30 ans, Christophe Planet est désormais abstinent depuis dix ans et un précieux pair-aidant. Sous ce terme se cache sa fonction d’accompagnant et de soutien pour des personnes qui vivent la même expérience qu’il connut et qui, elles aussi, se sont engagées sur le chemin du rétablissement. Après une expérience de deux ans au Centre de Psychothérapie d’Osny (CPO), il a créé l’association « Sobriété à volonté » pour favoriser les échanges entre personnes addictes (à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments).
« J’ai ouvert un espace de dialogue, les jeudis de 13h30 à 16h30 à la salle Violette de l’Espace Larris-Maradas (avenue de l’Est). Animé par des dépendants en rétablissement, il permet aux personnes addictes d’échanger au sein d’un groupe de parole, dans un cadre protégé, anonyme et bienveillant. Le partage de parcours de vie, d’expériences et de difficultés similaires leur permet de rompre leur isolement, de mettre des mots sur les causes de leur maladie, de s’identifier à une démarche réussie et de s’engager sur la voie de l’abstinence » explique-t-il.
L’association met aussi en place plusieurs actions dont le but est d’accompagner les malades dépendants dans leurs démarches de rétablissement, d’organiser des groupes de parole dans un cadre protégé, anonyme et bienveillant, d’organiser des événements pour faciliter le lien social entre les malades dépendants et leur entourage, enfin d’informer le grand public du processus de rétablissement. N’hésitez pas à les contacter pour tous renseignements.
Association « Sobriété à volonté »
Chaque jeudi de 13h30 à 16h30
Espace Larris-Maradas – avenue de l’Est
Mail : contactsobrieteavolonte [point] fr (contact[at]sobrieteavolonte[dot]fr)