Deux rivières traversent Pontoise, l’Oise et la Viosne. L’Oise prend sa source en Belgique, près de Chimay.
Depuis la forêt des Ardennes jusqu’à son embouchure avec la Seine à Conlans-Sainte-Honorine, elle parcourt 302 km.
Quant à la Viosne, elle prend sa source dans la commune de Lierville (Oise) située à 27 km de Pontoise et se jette dans l’Oise en face du parc Saint-Martin.
La présence de ces cours d’eau a permis à la ville de prospérer économiquement depuis le Moyen-Âge, offrant en effet la possibilité de naviguer, de transporter des denrées par voie fluviale et de construire des moulins.
Depuis les deux derniers siècles, les berges de l’Oise sont devenues un lieu de plaisance, accueillant des activités nautiques.
Un lieu de pêche
Au Moyen-Âge, les rivières et leurs poissons sont une vraie manne pour les Pontoisiens. À cette époque, les meilleurs coins de pêche se situent à proximité des moulins car leurs biefs* forment dans la rivière un piège idéal pour les poissons.
Mais au grand dam des habitants, les seigneurs, propriétaires des moulins, se réservent à eux seuls ce droit de “pescherie“. Les Pontoisiens ne pouvaient donc jouir librement de la pêche et devaient acheter ces denrées aux propriétaires.
Les droits seigneuriaux disparaissent à la Révolution et le droit de pêche est mis aux enchères par l’Etat: l’Oise est divisée en parcelles.
C’est alors que sur les rives de la Viosne s’établissent de nombreuses installations de pêcheurs pour lever du petit poisson mais surtout de belles écrevisses. D’après les archives municipales, cinq familles vivent encore à Pontoise de cette pêche en 1900.
Un lieu de détente
Au XIXème siècle, l’eau devient synonyme de loisirs : baignades, régates, concours de pêche et de natation animent les rivières de Pontoise. De nombreuses associations nautiques se créent et organisent des animations à l’exemple de la traversée à la nage de l’Oise.
En 1884, la Société Nautique de l’Oise installe ses garages quai de l’Oise. Cette association est de nos jours toujours active et continue d’organiser des manifestations nautiques notamment autour de l’aviron.
Au cours du XXème siècle, la pêche devient un loisir à part entière. C’est à cette époque que naquit la Société des Pêcheurs à la ligne de Pontoise, qui prendra le nom de “la Goujonnaise“quelques années plus tard.
En 1922, cette société organise son premier concours qui rassemble 500 pêcheurs. Près de 100 ans plus tard, la Goujonnaise existe toujours, preuve de l’engouement indémodable des Pontoisiens pour la pêche.
Mais encore Au XXème siècle, Pontoise avait sa “plage“.
Les Pontoisiens louaient des barques au niveau du quai Eugène Turpin pour la promenade et la pêche. En face, le long de l’Ile du Pothuis étaient amarrés des petits yachts et sur l’Ile était implantée une guinguette qui se nommait “Le Pavillon Rose“.
Il fallait traverser l’Oise pour s’y rendre.