La Ville accompagne l’évolution des modes de déplacement en développant des aménagements et services pour faciliter vos trajets à vélo au quotidien.

Découvrez les dispositifs déjà en place et ceux à venir.

Le double sens cyclable 

Conformément à la réglementation, dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, les voies à sens unique sont autorisées à la circulation à contresens pour les vélos.

À noter : certaines rues peuvent être exclues de ce dispositif pour des raisons de sécurité, notamment si elles sont jugées dangereuses pour une circulation à double sens vélo. Dans ce cas, la ville peut prendre un arrêté spécifique (appelé arrêté d’opposition au double-sens cyclable) pour interdire la circulation des vélos à contresens.

Voir les rues concernées : Liste des arrêtés 

Parkings Vélos en gare

Le service Parking Vélos propose des emplacements dédiés et sécurisés, en libre accès ou en consigne fermée accessible sur abonnement, spécialement conçus pour stationner votre vélo en toute tranquillité pendant que vous effectuez vos trajets en transport en commun.

Autour de la gare de Pontoise, des stationnements vélos sont disponibles dans trois zones bien réparties pour faciliter les déplacements :

  • Place Charles de Gaulle : 40 places fermées, 40 places libres d’accès
  • Quartier Eiffage : 40 places fermées, 40 places libres d’accès
  • Gare routière Canrobert : 68 places libres d’accès.

Les consignes fermées sont sécurisées et accessibles avec un passe Navigo, et après s’être abonné via le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/parkings-velos.

Elles sont équipées d’une station de gonflage, d’un support pour antivols et d’un kit de réparation.

 

Les stationnements vélos

Il existe plus de 60 points de stationnement vélos équipés d'arceaux installés sur la Ville.

Pour retrouver l'ensemble des points de stationnement, rendez-vous sur le site de l'Agglomération, dans la rubrique " À vélo" : carte du vélo.

 

Vélos en libre-service de l'agglomération

VélO2 est un service de location de vélos et vélos électriques déployé par l'Agglomération de Cergy-Pontoise. 

Il permet d’emprunter un vélo et de le redéposer dans n’importe quelle station, 24h/24 et 7 j/7. 

Avec une gratuité d’utilisation de 45 minutes à chaque déplacement et plusieurs types d'abonnement disponibles (courte ou longue durée), VélO2 permet d'aller et venir simplement d'un point à l'autre de l'Agglomération. Le service VélO2 est accessible à toute personne âgée de plus de 14 ans.

Retrouvez l'emplacement des vélos sur la carte des stations.

Pour en savoir plus sur les tarifs et modalités d'abonnement, rendez-vous sur le site internet de VélO2 : www.velo2.cergypontoise.fr.

 

La réglementation concernant l’utilisation des vélos électriques

Les lois européennes et nationales encadrent désormais clairement l’utilisation des vélos à assistance électrique, distinguant ceux qui vont à plus de 25 km/h (dits rapides) et les autres (dits lents). 

VAE rapide : Il est assimilé à un cyclomoteur. Il est donc obligatoire d’avoir le permis de conduire, de porter un casque, de rouler sur la route et d’avoir une assurance pour véhicule à moteur, a minima avec une couverture au tiers pour dédommager les autres des dégâts que le conducteur pourrait causer. 

VAE lent : Considéré comme un vélo classique, les obligations précédentes ne s’appliquent pas, ils roulent sur les pistes cyclables et les dommages causés aux autres sont couverts par l’assurance responsabilité classique, souvent incluse dans l’assurance habitation. Il est toutefois recommandé de mettre en place une assurance vélo pour se couvrir contre le vol, les dommages causés au vélo et au conducteur