La mairie n'est pas en mesure d'apporter les réponses à toutes les demandes des usagers. En effet, la Communauté d'agglomération, le Conseil départemental et le Conseil régional ont leurs propres attributions.
La CACP agit quotidiennement sur les 13 communes qu'elle regroupe et ce, dans différents domaines à l'instar du développement économique, de l'organisation des transports urbains, de la gestion et de l'entretien des voiries et parkings d'intérêt communautaire, de l'éclairage public, de l'eau, du chauffage urbain… Et depuis la nouvelle loi d'organisation territoriale visant à mutualiser les moyens, certaines compétences jusqu'à présent dévolues aux communes sont actuellement en cours de transfert aux Communautés d'agglomération. A Pontoise, la compétence de ramassage des déchets ménagers sera transférée au 1er juillet 2016 à la CACP.
Le Conseil départemental est compétent pour créer et entretenir les collèges, gérer les transports scolaires, assurer l'action sanitaire et sociale (Protection Maternelle et Infantile, RSA, aides aux personnes âgées ou handicapées...), entretenir les voiries départementales...
Le Conseil régional doit quant à lui créer et entretenir les lycées, garantir les transports publics (transports ferroviaires régionaux, financer et rénover des gares, des lignes de métro et de tramway, tarifs...), assurer la formation professionnelle et l'apprentissage (financement des CFA...).