« Trouvons le mot juste », tel est le nom de la nouvelle campagne de communication que vous pouvez découvrir un peu partout dans la ville… Explications.

À Pontoise, les agents municipaux sont les premiers interlocuteurs des habitants. Accueillir, informer, accompagner : leur rôle est essentiel pour le bon fonctionnement des services publics. Pourtant, ces femmes et ces hommes, au service de la collectivité, sont parfois confrontés à des paroles blessantes ou des comportements agressifs. C’est pour répondre à cette réalité que la Ville de Pontoise lance une campagne de sensibilisation intitulée « Trouvons le mot juste ». Déployée dans un premier temps dans les abribus et les accueils de la ville, cette campagne d’affichage a comme objectif d’inciter des échanges basés sur la courtoisie et le respect mutuel.

 

Trouvons le mot juste en s’amusant au mot mêlé

Qui n’a jamais joué au fameux mot caché ou mot mêlé ? Ce jeu, qui consiste à trouver une liste de mots dans une grille de lettres a été le point de départ de cette campagne de communication « Trouvons le mot juste ». « Nous avons souhaité attirer l’attention par un visuel simple mais engageant. A travers ce choix graphique, la ville invite les Pontoisiens à réfléchir à leurs propres pratiques et à faire de la bienveillance, un réflexe quotidien » explique madame le maire, Stéphanie Von Euw.

Au fil des mois, ce support sera largement diffusé dans les lieux publics, sur les réseaux sociaux et dans les publications municipales.

Au-delà du message, cette campagne s’accompagne également d’actions concrètes à destination des agents municipaux. En novembre, quelques agents se sont formés à la communication non-violente afin de les aider à faire face à des situations agressives. Avec « Trouvons le mot juste », la ville de Pontoise ne fait pas simplement qu’appeler au respect : elle le place au centre de ses valeurs. Alors, ensemble, choisissons les mots justes !

 

3 500 signalements en 2023…

… étaient recensés envers des agents publics en France, toutes fonctions confondues. Ce chiffre, qui inclut notamment des insultes, menaces, ou violences physiques, reflète une hausse des comportements déviants dans la relation entre usagers et agents des collectivités territoriales.