Un an de mandat, quel constat !
Nous venons de recevoir le document « 1 an de mandat » par lequel notre maire dit « nous apporter des éclairages sur les actions » déjà mises en place ou en cours.
Si nous nous félicitons des actions entreprises, nous notons cependant que nombre de celles-ci trouvent leur origine dans les décisions prises par la majorité précédente, sont pour certaines des actions et décisions engagées par d’autres collectivités, comme la CACP ou la Région, ou font tout simplement partie des obligations liées aux compétences de la commune.
Aussi avons-nous repris le programme électoral du maire pour mesurer si les engagements parmi les plus essentiels en font partie. Nous sommes conscients que tout ne peut être réalisé en un an, que les aspects réglementaires et budgétaires sont déterminants dans le calendrier municipal, mais nous notons que certaines des promesses de campagne auraient pu et dû faire partie des priorités. En particulier celles qui concernent le soutien aux plus fragiles et à l’adaptation au changement climatique.
Citons à titre d’exemples la création pour les personnes à mobilité réduite d’un partenariat avec les sociétés de transport ou « l’aide énergie » de 20€/mois. Encore celles avec l’objectif de faire de Pontoise « une ville verte, durable et responsable » avec la mise en place de bacs de compost collectifs en ville ou la mise en place d’un plan « 100 familles sans déchets ».
Ce ne sont bien évidemment que des exemples sur des politiques qui sont aujourd’hui jugées prioritaires par et pour toutes et tous et qui touchent au social et à notre environnement. D’autres engagements auraient pu également être mis en évidence et nous saurons les rappeler lors des débats en conseil municipal.
Soyons en tout état de cause convaincus de l’urgence qu’il y a à agir sur l’enjeu climatique et la préservation de la biodiversité. Nous devons toutes et tous être acteurs mais notre maire et son équipe en premier pour prendre de vraies et concrètes mesures.
De même, au-delà des promesses à tenir, nous souhaitons appeler la municipalité à certaines obligations réglementaires qui doivent être engagées au regard des risques naturels liés d’une part aux mouvements de terrains et aux carrières souterraines et aux inondations, tous deux objets de plans de prévention approuvés.
Notamment l’obligation d’information du maire au moins une fois tous les 2 ans, la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde et sa mise en œuvre lors des épisodes d’inondation.
Ces obligations font écho aux fréquents et dramatiques épisodes pluvieux et leurs conséquences en matière d’inondation comme celles que de nombreuses communes ont subis.
Et puisque la gestion de notre maire repose beaucoup sur une communication de tous les instants et sous toutes ses formes, étonnons-nous de ne pas avoir de suites à certaines annonces comme le début des travaux sur le Chemin de la pelouse prévu le 23 août ou encore la création du comité de pilotage de la JSP annoncé en février dernier.
Pour conclure, tout en appelant chacun à rester vigilant et respectueux des règles sanitaires, réjouissons-nous de la possibilité qui nous est donnée de retrouver nos plaisirs culturels avec le Festival baroque de Pontoise, mais aussi de nos pratiques sportives.
Bonne rentrée à toutes et tous !
(Tribune rédigée le 18/09/2021)
Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.
Contact : vivre-a-pontoise
orange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)