Le CCAS, un véritable acteur de proximité à vos côtés
Depuis tant de mois que nous vivons avec la pandémie liée au Covid, nous sommes obligés de faire le constat que la crise sanitaire s’est douloureusement transformée en crise sociale pour certains d’entre nous. C’est pourquoi le Centre Communal d’Action Sociale a été un des tout premiers acteurs à se mobiliser auprès des Pontoisiens afin d’anticiper les situations avant qu’elles ne deviennent inextricables.
Un minutieux travail d’identification des personnes vulnérables a très tôt commencé. Mais des difficultés ne sont apparues que plus tard dans certains foyers qui continuent de se manifester au fil des mois. Il est hors de question de relâcher les efforts car on note malheureusement une hausse du nombre de bénéficiaires du RSA ou des familles en grande précarité.
Parce que l’accompagnement social est discret et s’inscrit dans la durée, il mérite d’être mis en lumière. L’occasion est donnée ici de revenir sur ses missions et le travail au quotidien des travailleurs sociaux de la Mairie comme celui de tous les acteurs associatifs et même les bénévoles qui poursuivent de nombreuses missions d’accompagnement, complémentaires à celle du Service Social Départemental :
- l’accompagnement des bénéficiaires du RSA sans enfant ;
- la domiciliation des personnes sans adresse stable ;
- l’accompagnement actif des personnes sans domicile fixe ou très précaire ;
- l’identification des Seniors en situation d’isolement et leur accompagnement
- la prévention des expulsions locatives (en commission avec les bailleurs de la ville, en entretien avec les ménages en procédure d’expulsion…) ;
- la dispense d’aides sociales facultatives à la fois par le biais de commissions qui étudient au cas par cas les situations (110 ménages ont bénéficié de plus de 42 000 euros d’aides facultatives à ce jour), la remise de tickets services pour subvenir à de l’urgence alimentaire (2 800€ de tickets au profit de 80 Pontoisiens) ou encore l’octroi d’une aide matérielle aux jeunes en formation professionnelle.
Par ailleurs, l’accompagnement du Pélican par le CCAS a déjà permis à 750 Pontoisiens de bénéficier d’une épicerie sociale, et donc de pouvoir subvenir à leurs besoins alimentaires et hygiéniques depuis janvier 2021. Le CCAS de la Ville peut aussi compter sur le ‘‘centre social 1 de Coeur’’ d’Osny qui a accueilli 420 Pontoisiens depuis le début de l’année. Près de 4 travailleurs sociaux oeuvrent au sein du CCAS de Pontoise dont un mi-temps dédié exclusivement à l’accompagnement des sans domicile fixe.
Au-delà de la gestion des situations de crise, il faut aussi savoir s’inscrire dans la durée, en particulier pour permettre à tous l’accès aux soins de santé. C’est pourquoi en janvier 2022, la Ville confiera la mise en place d’une mutuelle municipale à une association qui aura pour rôle de représenter et défendre les intérêts des habitants en négociant les coûts et les garanties auprès des assureurs et organismes de mutuelles. L’objectif du CCAS est d’aider les Pontoisiens à faire face aux aléas de la vie. S’il n’est pas le seul acteur à pouvoir intervenir, il continuera d’être à vos côtés, volontaire et investi.
Groupe Union pour Pontoise
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alvès-Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé.