Pas de vacances pour l’inégalité…pour des jeunes non-plus.
À Pontoise, à l’approche de l’été, pour de nombreuses familles, une question revient avec inquiétude : leurs jeunes pourront-ils partir en vacances ? Dans notre ville, les choix budgétaires actuels ne permettent pas de l’affirmer. Pourtant, permettre à tous les jeunes de vivre un temps de vacances, c’est une nécessité sociale, éducative et citoyenne.
Depuis longtemps, l’éducation populaire agit comme un levier d’émancipation. Elle repose sur des valeurs fortes : solidarité, mixité, accès à la culture et à la nature pour toutes et tous. Les colonies de vacances, les séjours organisés par les centres sociaux, les maisons de quartier ou les associations sont bien plus que des moments de détente : ils permettent aux jeunes de s’ouvrir au monde, de découvrir d’autres horizons, d’apprendre à vivre ensemble.
Mais à Pontoise, où un tiers des habitants a moins de 25 ans, les moyens alloués aux vacances des jeunes sont insuffisants et l’éducation populaire, un concept ignoré. Il faudra se contenter d’une quarantaine de places en séjour jeunes et les enfants joueront dans les cours d’école car le centre Normandie qui offrait espace et nature a été fermé. Il est temps pour l’équipe majoritaire dépensant des centaines de milliers d’euros dans la vidéosurveillance et sa police municipale, de réaliser que donner aux jeunes les moyens de s’épanouir et de se projeter positivement vers l’avenir, est une des meilleures garanties de sécurité.
Nous demandons que Pontoise fasse des vacances pour tous une priorité. Par une revalorisation des aides aux familles, par un soutien fort aux associations éducatives et par la création de séjours municipaux accessibles à tous les adolescents. C’est une question de justice sociale, mais aussi d’avenir : offrir à chaque jeune pontoisien la possibilité de grandir avec espoir et confiance.
Nous appelons la majorité municipale à sortir d’une gestion comptable et à faire le choix de la solidarité avec les jeunes. Car aucune politique publique ne peut se dire ambitieuse si elle oublie sa jeunesse.
Nous profitons de cette tribune pour remercier les équipes au service des enfants et des jeunes tout au long de l’année et pour souhaiter à chaque pontoisien.ne de trouver un temps de respiration et de repos cet été.
Groupe Pontoise Ensemble
Florence Chambon, Gérard Bommenel