Construire des espaces adaptés aux enfants : A nous de jouer !

L’accès au jeu à l’extérieur et dans la nature est essentiel au bien-être physique et psychique. Au-delà du simple loisir, les aires de jeux en ville encouragent les liens sociaux entre les enfants, et plus généralement entre les familles. Source d'épanouissement pour les enfants, et d'interactions pour les adultes, elles sont un lieu de vie et d'échanges accessibles à toutes et à tous où se transmettent des valeurs de solidarité et de partage. Familiales et conviviales, elles constituent des espaces publics favorisant le "vivre ensemble" au coeur des villes.

Petits et grands peuvent donc tirer de très nombreux bienfaits  de l’existence d’espaces collectifs de jeux adaptés au nombre d’habitants dans chaque quartier. Mais l’équipe municipale de Pontoise n’a pas encore pris la mesure de l’importance de ces structures en ville.

Si elles existent, leur nombre est très insuffisant, et dans ce domaine les inégalités subsistent entre les quartiers de Pontoise : Aux Cordeliers les jeux qui existaient ont été enlevés mais jamais remplacés. Aux Louvrais la seule aire de jeux est totalement  inadaptée au nombre d’habitants et peu de jeux existent au parc des Larris malgré les grands espaces disponibles. Dans le quartier de Marcouville le sujet ne fait pas exception l’ensemble des aménagements étant à revoir, alors que pour le quartier Bossut la création de jeux n’a pas été anticipée dans un quartier pourtant neuf.

Adapter le nombre et la taille des aires de jeux pour enfants dans l’ensemble des quartiers doit être une priorité  municipale. Pour satisfaire au maximum les besoins, leur implantation doit être réfléchie en concertation avec les habitants et les bailleurs sociaux.

Les questions de rénovation et de sécurité doivent être abordées, en particulier pour les structures existantes : par exemple réfection des tabourets aux bords coupants de l’aire de pique-nique des Louvrais, aménagement des berges de l’Oise aux Larris au vu de leur proximité de l’espace de jeux... Ensuite pensons à l’installation de mobilier urbain, il transforme une aire de jeux en un véritable espace de convivialité : bancs, tables...zones de repos, accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, nous savons qu’une aire de jeux communale est fréquentée toute l’année par les mêmes enfants, et de manière très régulière pour beaucoup d’entre eux. C’est l’endroit idéal pour organiser des animations sur place, faire de la prévention santé, et informer les parents sur les actions de la ville en matière d’éducation, de loisirs et de culture.

Nous avons tous conscience de ce que confirment plusieurs auteurs : la population des villes souffre de plus en plus du manque  de contact avec les éléments de la nature. L’utilisation intensive des écrans en tous genres est délétère sur le développement des enfants et des jeunes en particulier sur leurs aptitudes sociales. Les activités  extérieures  ne  requièrent  pas  nécessairement  un déplacement en pleine nature,  elles peuvent avoir lieu  sur un  terrain  de  jeu,  dans un  parc  ou  un petit  espace  boisé.

Garantir un nombre de jeux extérieurs suffisant, pouvoir y accéder en toute sécurité, c’est urgent, et c’est l’affaire de la municipalité. Nous avons jusqu’au printemps pour en discuter et mettre en œuvre un programme de construction et de rénovation de nos espaces pour enfants et jeunes, alors à nous de jouer !

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire