Mis en place par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise depuis 2023, le dispositif « J’allume ma rue » s’étend à de nouveaux secteurs de Pontoise à compter du 1er février 2026. 

Dans le cadre des actions menées en faveur des économies d’énergie et de la réduction de la pollution lumineuse, le dispositif « J’allume ma rue » poursuit son déploiement à Pontoise. À partir du 1er février 2026, l’éclairage public sera éteint de 23h à 6h dans plusieurs rues, tout en restant activable à la demande par les habitants.

Sont désormais concernés les sec-teurs suivants : rues Paul-Cézanne, Charles-Daubigny, Camille-Pissarro, Docteur Gachet, Thornley, Docteur Derôme, Honoré-Daumier, boulevard de l’Hôpital, chemin de Livilliers, chemin de la Côte Lézard et rue Adrien-Le-moine. Dans ces rues, les usagers peuvent, s’ils le souhaitent, activer temporairement l’éclairage public lors de leurs déplacements nocturnes, pour une durée de dix minutes.

Un équipement au service  de la sécurité
Alors que de nombreuses collectivités ont fait le choix de l’extinction nocturne de l’éclairage public, le dispositif « J’allume ma rue » propose une solution intermédiaire, conciliant sobriété énergétique et usages. Il permet d’éclairer ponctuellement l’espace pu-blic, uniquement lorsque cela est néces-saire.

Comment ça marche ?

•    Téléchargez l’application « J’allume ma rue » ou connectez-vous au site www.jallume.fr
•    Activez la géolocalisation de votre smartphone. Votre position apparaît sur la carte
•    Cliquez sur l’icône en forme d’ampoule : l’éclairage s’allume pour 10 minutes et accompagne vos déplacements