Convivialité, attractions à gogo et gourmandises à foison… Du vendredi 7 au dimanche 23 novembre 2025 s’installe la traditionnelle Foire Saint-Martin avenue François Mitterrand ! Si l’évènement représente un moment de loisir en famille ou entre amis, c’est aussi le terrain d’activité pour plus de 100 personnes qui y travaillent. Avec en moyenne 300 000 visiteurs par an, forains, agent de la municipalité et d’autres services s’investissent pour que petits et grands passent un moment magique. Cap sur ces travailleurs de l’ombre dans le monde des manèges, des lumières colorées et du hareng !
La Foire Saint-Martin : une histoire de métiers
Plus de 800 ans d’existence et toujours debout ! Si la Foire Saint-Martin perdure, les 155 personnes qui y travaillent n’y sont pas pour rien. Rétrospective et découverte des métiers de la foire.
Créée au XIIe siècle, l’une des plus anciennes foires d’Île de France revient pour l’édition 2025. A l’affiche, de nombreuses attractions, des animations, et les stars de l’évènement : le hareng et le ginglet ! La Foire Saint-Martin était au départ un rassemblement de marchands en tous genres qui profitaient de l’occasion pour liquider leurs produits car ils n’avaient ni droits d’usage et ni droits d’entrée à payer. On y rencontrait entre autres des drapions, des tanneurs, des merciers, des quincaillers ou encore des vanniers. On y achetait des vêtements, des bijoux, des animaux de traits ou de la basse-cour, de la nourriture et déjà à l’époque, du hareng et du ginglet ! Les visiteurs pouvaient aussi profiter d’animations de l’époque avec la présence de saltimbanques, de marchands de chanson et même un manège de chevaux de bois.
Aujourd’hui, l’évènement à tout naturellement évolué. La foire « marché » a laissé place à la foire familiale et divertissante, la foire où traditions et modernité s’allient, et où après avoir fait un tour en montagnes russe, on déguste du hareng grillé en buvant du ginglet. Elle décroche le titre de la troisième plus grande fête foraine de France après la Foire du Trône qui se situe au bois de Vincennes à Paris et la Fête des Loges, à Saint-Germain-en Laye. Pour qu’un évènement aussi important se déroule sans accroc, une multitude de corps de métiers issus de différents secteurs se réunissent : vendeurs de billets, camelots, pilotes de manège, constructeurs de structures, animateurs de stands mais aussi restaurateurs, agents de sécurité, secouristes ou encore agents de propreté. Plus de 90 forains et 65 personnes extérieures à la foire sont mobilisés pendant plus de deux semaines pour proposer une programmation riche en sensations et en animations. Plusieurs temps forts viendront rythmer la fête, en commençant par l’inauguration officielle de la Foire le vendredi 7 novembre à 18h, une braderie organisée sur les trois week-ends, des animations musicales et folkloriques le dimanche 9 novembre et enfin le carnaval de clôture le dimanche 23 novembre à partir de 15 heures. De quoi vivre ou revivre cet évènement local incontournable !
Renseignements :
855e édition de la Foire Saint-Martin
Avenue François-Mitterrand - Pontoise
Du 7 au 23 novembre
Horaires d'ouverture : vendredi 7 et samedi 8 novembre de 14h à minuit / dimanche 9 novembre de 14h à 22h / Lundi 10 novembre de 16h à minuit / mardi 11 et mercredi 12 novembre de 14h à 22h / jeudi 13 novembre de 16h à 22h / vendredi 14 novembre de 16h à minuit / samedi 15 novembre de 14h à minuit / dimanche 16 novembre de 14h à 22h / lundi 17 et mardi 18 novembre de 16h à 22h / mercredi 19 novembre de 14h à 22h / jeudi 20 novembre de 16h à 22h / vendredi 21 novembre de 16h à minuit / samedi 22 novembre de 14h à minuit / dimanche 23 novembre de 14h à 22h.
90 attractions à découvrir du 7 au 23 novembre. Carrousels pour enfants, manèges à sensations fortes… il y’en a pour tous les goûts !
4500 harengs grillés, c’est le nombre moyen de harengs vendus par an pendant la foire. Cette spécialité est à déguster dans les points de restauration.
855e édition pour la foire Saint-Martin cette année ! Vieille de plusieurs siècles, cette fête populaire est l’un des évènements phares de Pontoise.
La Foire Saint-Martin c’est du boulot ! Rencontre avec Josiane Beaurain, Thierry Thomas et Michel Lamer qui œuvrent pour que la fête soit au rendez-vous.
Josiane Beaurain, la passion foraine comme héritage
Depuis l’enfance, Josiane Beaurain a toujours baigné dans l’univers de la foire. Aujourd’hui, elle à 75 ans et espère bien rester dans le milieu forain « le plus longtemps possible » ! Propriétaire de deux manèges pour enfants avec son mari, elle a ensuite possédé un grand manège à sensation, une confiserie et un stand de tir. Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout c’est son stand de confiseries, et c’est d’ailleurs là qu’elle a commencé à travailler avec sa mère. Issue de la troisième génération de sa famille à faire le tour des foires de France, Josiane souligne avec émotion la place accordée au partage familial. Ses fils ont déjà repris le flambeau de ses manèges, sa petite fille est à la tête d’une confiserie, et elle espère qu’il en sera de même pour ses autres cinq petits-enfants. Josiane participe à la foire Saint-Martin depuis plus de 50 ans. C’est aussi l’un des rares moments de l’an où elle et ses enfants tiennent leurs stands dans la même foire. C’est donc un moment de réunion familiale. Une chose est sûre : l’univers de la Foire, Josiane ne le quitterait en aucune circonstance.
Thierry Thomas, gardien de la propreté
Entre 4h30 et 9h, le bruit sourd de la balayeuse de rue retentie sur l’avenue François Mitterrand, au milieu des manèges éteints. Depuis 25 ans, Thierry Thomas est responsable d’équipe au service propreté de Pontoise et il faut dire que son métier lui va bien, « je suis quelqu’un de très maniaque, en tant que responsable, je prends mon métier à cœur » confie-t-il. En novembre, il travaillera pour la 35e année consécutive à la Foire Saint-Martin. Si la foire est l’un de ses terrains de travail, c’est aussi une véritable boîte à souvenirs. Avec nostalgie, il évoque les sorties en famille quand il était enfant « mes parents achetaient mes vêtements là-bas, j’y allais tous les ans », et les moments de complicité avec son grand-père « on allait souvent au hall Saint-Martin, on récupérait tous les prospectus de chaque stand et on faisait un concours pour voir qui en avait le plus ». Thierry Thomas continue de passer à la foire Saint-Martin en tant que visiteur. Il n’y fait plus de shopping mais il s’accorde un hareng grillé de temps en temps, servi par Michel Lamer, son ancien collègue et acolyte.
Michel Lamer : un hareng grillé et des souvenirs à partager
Connu pour son franc-parler, Michel Lamer est aussi réputé pour son stand de harengs grillés. Le comble ? Le hareng, il n’aime pas ça ! Mais qu’importe car ce qu’il aime, c’est retrouver ses collègues à la foire « c’est une bonne ambiance c’est sympa ». Retraité depuis cette année, il fait toujours partie de l’association Sportive des Agents Communaux avec laquelle il vend depuis 10 ans le produit le plus emblématique de la Foire Saint-Martin. « La foire est apparue avec le hareng » explique-t-il, et plus de 800 ans plus tard, la tradition est bel et bien restée « on en commande entre 1 tonne et 1 tonne 5 chaque année. Il est arrivé qu’on en commande 2 tonnes, et qu’il en manque ! ». S’il est autant investi pour la Foire Saint-Martin, c’est aussi parce que le monde de la fête foraine ne lui est pas étranger, « on est forains du côté de mon père. Je n’ai pas grandi dans ce milieu mais j’aidais souvent ma tante pour la gestion de son manège ». Derrière son stand, il repense donc à son héritage familial et le rappelle à son fils, quand il vient l’aider. Michel est d’ailleurs un véritable couteau suisse car il aide aussi à l’installation des attractions…. Un marchand dévoué au hareng et à la fête.