Le 23 novembre prochain, la Ville de Pontoise et la Fondation du Patrimoine lancent une grande souscription nationale pour une rénovation en profondeur de la cathédrale Saint-Maclou. L’église emblématique de Pontoise est en effet une vieille dame qui mérite toute notre attention.

Une église en constante mutation

               L’église Saint-Maclou est un édifice qui a connu de nombreuses adaptations en raison de changement de goût, de destructions dues aux guerres (Guerre de Cent ans, guerres de Religion, Révolution) ou de tempêtes. La façade principale est refaite durant la seconde moitié du XVe siècle dans le style gothique flamboyant, reconnaissable par son décor de flammèches et de feuilles de choux. La rose de la façade est détruite lors d’orages par deux fois en 1788 et 1875, et restaurée chaque fois selon son style d’origine.

Durant la Renaissance, les motifs de rinceaux et les pilastres corinthiens se substituent au décor gothique. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le nouveau goût impose plus de sobriété : les murs peints sont badigeonnés de blanc et de nombreux vitraux colorés sont remplacés par des verrières blanches.  Au XIXe siècle, bien que le bâtiment soit classé monument historique, les restaurateurs remplacent les tuiles du toit par de l’ardoise, plus appréciée à l’époque.

 

Des rénovations respectueuses de l’histoire

En 1966, Saint-Maclou devient cathédrale, mais les travaux incombent toujours à la Ville. Cette dernière réalise de multiples restaurations respectueuses du passé de l’édifice. Il reste néanmoins de nombreuses opérations à mener pour que la cathédrale retrouve sa splendeur. Les objets mobiliers ne sont pas à négliger, notamment l’orgue, le maître-autel ou les sculptures de la chapelle de la Passion, chef-d’œuvre de la Renaissance.

 

Ainsi, la Ville et la Fondation du Patrimoine lancent une grande souscription le samedi 23 novembre 2024. Venez nombreux à la cathédrale de 18h à 20h, pour une visite guidée suivie d’un concert de gospel du groupe Jean-Marc Reyno & Friends. La soirée est gratuite. Les restaurations de la cathédrale Saint-Maclou sont également soutenues par la Préfecture du Val d’Oise, la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France et le Conseil Départemental du Val d’Oise.

 

Le saviez-vous ?

Si vous faite un don pour la cathédrale Saint-Maclou, 66% du montant de votre don sera déductible de vos impôts jusqu’à hauteur de 20% du revenu imposable. Un justificatif et un goodies vous seront remis pour tout don !