Face à la grève du réseau de bus de Cergy-Pontoise Confluence démarrée le 7 novembre, la Ville de Pontoise se mobilise pour ses habitants. Tandis que les élus de l’agglomération appellent à un retour rapide à la normale, un service minimum gratuit a été mis en place par la municipalité pour relier les principaux points stratégiques de la ville.
Depuis le 7 novembre, le réseau de bus Cergy-Pontoise Confluence est paralysé en raison d’une grève massive des conducteurs, dénonçant une dégradation de leurs conditions de travail. Ce mouvement social d’une ampleur inédite impacte gravement le quotidien des usagers, notamment des habitants de Pontoise.
Face à cette crise, lors du conseil communautaire du 12 novembre, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) a voté une motion appelant à un retour rapide à la normale du service public de transport. Les élus travaillent en lien avec Île-de-France Mobilités (IDFM), Francilité Seine et Oise (FSO) et les syndicats pour trouver des solutions, tout en relayant les nombreuses plaintes des usagers.
Un service minimum assuré par la Ville de Pontoise
Pour pallier l’absence totale de bus, la Ville de Pontoise a mis en place dès le 12 novembre un service minimum gratuit. Un car municipal relie chaque jour l’hôpital de Pontoise à la gare de Cergy-Préfecture, en passant par la gare de Pontoise. Ce service est proposé du lundi au vendredi, hors week-ends.
Cette initiative, portée par madame le maire Stéphanie Von Euw, vise à répondre aux besoins des Pontoisiens, en particulier les actifs, les étudiants et les usagers devant se rendre à l’hôpital ou à des correspondances de train. A ce jour, ce sont des centaines de personnes qui ont utilisé ce car municipal.
La Ville espère néanmoins un retour rapide à un fonctionnement normal du réseau de bus.