Véritable météo de l’électricité, Écowatt informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français, région par région. L’outil est disponible gratuitement sur Internet.
Grâce à son système d’alertes, il permet à tous – particuliers, entreprises, collectivités – de savoir :
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à quel moment réduire sa consommation lorsque la consommation nationale est élevée, par exemple lors des vagues de froid en hiver ;
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comment consommer au meilleur moment, par exemple en rechargeant sa voiture électrique lorsque la production d’électricité renouvelable est forte.
Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2 heures pourraient être organisées. Le site Écowatt donnera alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour faire face à la situation.
Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.
Les Français, entreprises et collectivités sont invités à réduire leur consommation par des gestes simples en particulier au moment de ces deux pointes de consommation :
· Régler le chauffage à 19 degrés maximum et à 16 ou 17 degrés en cas d’absence et toute la journée en cas d’alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge ».
· Débrancher tous les appareils quand ils ne sont pas utilisés.
· Utiliser les appareils électroménagers l’après-midi ou après 20h.
La veille du délestage, aux alentours de 17h, les Français seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de leur territoire, disponibles à partir du site de RTE, monecowatt.fr.
Ces outils permettront aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.
Pendant les coupures, les Français sont invités à :
- Limiter leurs déplacements.
- Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, s'ils n'ont pas accès, par leur portable, au réseau téléphonique.
- Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
- Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles).
- Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.
- Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.
Face à la faible disponibilité du parc nucléaire, l’État a demandé à EDF, début novembre, de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité d’approvisionnement en énergie, notamment en renforçant l’effacement de la consommation, en augmentant les capacités d'énergies renouvelables, hydroélectriques, éoliennes et thermiques, ainsi qu’en permettant la mobilisation des groupes électrogènes de secours.
Le Gouvernement conduit par ailleurs un plan pour accélérer le raccordement des énergies renouvelables et pour sécuriser les interconnexions électriques avec nos voisins.
À l'échelle domestique, il est recommandé d'adopter des "écogestes" comme baisser le chauffage d'un ou deux degrés, réduire les éclairages, généraliser l'éclairage LED, utiliser les appareils électriques les plus consommateurs (lave-vaisselle, machine à laver...) hors des heures de pointe, faire fonctionner le chauffe-eau pendant les heures creuses...
À l'échelle des entreprises, les dirigeants doivent anticiper la pénurie d'électricité en réduisant d'ores et déjà leur consommation d'énergie : réduire l'éclairage intérieur des bâtiments, réduire le chauffage d'un ou deux degrés, anticiper la montée en température des bureaux et commerces avant 8h, limiter la consommation en fin de journée dans les locaux inoccupés, encourager le télétravail..
Si la coupure d’électricité n’a lieu que dans son logement, il ne s’agit pas d’une coupure programmée pour faire face à la pénurie d’électricité.
La plupart du temps, il n’agit d’un dépassement de puissance, c’est-à-dire que trop d’appareils ont consommé de l’électricité en même temps, ce qui a dépassé la puissance du compteur électrique souscrite.
Pour y remédier, on débranchera certains appareils, puis on restera appuyé quelques secondes sur le bouton “+” du compteur connecté. Si la coupure d’électricité intervient juste après un déménagement, il est possible que le contrat n’ait pas encore été activé.
Dans ce cas, on pourra activer le compteur connecté en maintenant le bouton “+” comme expliqué précédemment. Si aucun contrat n’a été souscrit dans ce logement, le compteur affiche “pas de contrat - nom du contrat”.