« Le piano est une entité à part entière qui mérite qu’on s’y intéresse »

Le 1er février dernier, Cynthia Nguendje, jeune Pontoisienne âgée seulement de 18 ans, est devenue la première artiste à jouer pour la septième fois aux Bouffées d’Art Frais (BAF) de Piano Campus, ces concerts de perfectionnement pour jeunes pianistes amateurs. Dans l’auditorium Messiaen, elle a joué des sonates de Schubert, le compositeur romantique par excellence, qui évoque la mort, la nature, l’amour. L’interprétation de ces œuvres au lyrisme épique et contemplatif est le meilleur symbole de sa progression, de son assiduité, de son jeu nuancé, de sa capacité à transmettre les émotions.

 

Sept participations aux BAF de Piano Campus

« En 2018, j’avais joué « Boogie » de Claude Bolling, un morceau court et simple, qui consiste à jouer du blues primitif sur un rythme rapide. D’année en année, j’ai interprété des titres plus complexes, comme les « Valses » de Chopin, « Petit nègre » de Debussy et « La tempête » de Beethoven » retrace la jeune pianiste qui a découvert son instrument de musique polyphonique à clavier comportant 88 touches dès l’âge de 3 ans, à l’école Sophie Legris. « Cynthia avait l’oreille absolue, cette faculté rare de reconnaître les notes entendues de manière automatique. Elle a eu l’intelligence de ne pas s’arrêter à ce don, de travailler son déchiffrage et de s’ouvrir à tous les styles musicaux (classique, jazz, Rnb, rock…) » loue Sophie Legris Caron, son professeur durant 12 ans qui l’a préparée au concours d’entrée du Conservatoire de Cergy-Pontoise, réussi en 2021 avec la mention très bien. « À mes 8 ans, Sophie et sa sœur m’ont offert le piano demi-queue Pleyel que leur avait donné une concertiste. Un moment fondateur. Désormais, je joue du piano deux heures par jour à domicile alors qu’à mes débuts, c’était 1h30 par semaine à l’école » exprime l’élève de Vanya Cohen, en 3ème cycle de conservatoire.

 

Prix de la Légion d’honneur

Le piano a permis à cette élève de Terminale STMG de combattre sa timidité, d’oser et de se découvrir une âme de leader et de pédagogue. En 2022, c’est elle qui a pris les rênes du groupe de Musiques actuelles de l’école Sophie-Legris, orphelin du professeur Henry Doucement, victime d’un AVC. « Nous lui avons dédié notre concert à la Nuit des cathédrales où nous avons reçu le Prix de la Légion d’honneur à la suite de nos reprises des chansons « Memory » et « Hallelujah » et du cantique écossais « Amazing grâce » très appréciées du public. Notre moment le plus fort et intense » conclut Cynthia Nguendje.

Bio

Jeune pianiste de 18 ans, élève de 3e cycle au conservatoire de Cergy-Pontoise, Cynthia Nguendje est à la fois membre de l’école Sophie-Legris, du Dochia Orchestra (MirezLa) et de l’AFPM Maranatha.

C’est en ville

Cynthia Nguendje a joué 7 fois aux BAF de Piano Campus et a co-obtenu le Prix de la Légion d’honneur en 2022. Elle a joué en concert avec ses sœurs Andréa (guitariste de 17 ans) et Astyana (violoniste de 13 ans) à la Nuit des cathédrales, aux Journées du Patrimoine et aux Estivales. En 2024, à seulement 17 ans, elle est devenue le plus jeune professeur de piano dans la longue histoire de l’école Sophie Legris.