Objectif : valoriser le patrimoine vert et culturel de Pontoise, ville d’art et d’histoire. Un parcours de 12 reproductions de tableaux impressionnistes sera prochainement installé dans les sentes de l’Hermitage .
Ce projet est soutenu financièrement par le Conseil départemental du Val d’Oise mais aussi par la Caisse nationale des Dépôts qui accompagne au quotidien les territoires via des opérations de mécénat. L’occasion pour Madame le Maire de signer hier une convention avec sa représentante, Madame Picard : directrice territoriale de la Banque des territoires.
> Les panneaux seront équipés de QR code permettant d’accéder à des commentaires en anglais et allemand et un geocaching (parcours de chasse au trésor réalisable via l’application geocaching.com) complètera le parcours.
> Le public pourra ainsi découvrir les lieux d’inspiration des peintres et des œuvres illustres aujourd’hui exposées au MOMA, à New-York ou au musée de l’Ermitage à St Petersbourg.
L’objectif est multiple :
- valoriser les sentes et valoriser les peintres impressionnistes qui ont œuvré sur le territoire et au-delà dans la Vallée de l’Oise, à Auvers et l’Isle Adam.
- promouvoir un tourisme de qualité et faire découvrir les paysages et l’architecture de Pontoise au travers du regard des peintres et le paysage et l’architecture tels qu’ils sont aujourd’hui sur les mêmes sites.
Ce projet se situe dans la continuité du parcours des peintres de la Vallée de l’Oise créé en 2004 entre Auvers et Pontoise.
En partenariat avec l’Office de Tourisme, des visites seront proposées dans les sentes.