La Ville de Pontoise s’engage dans un projet ambitieux de restauration de la cathédrale Saint-Maclou, l’un des monuments historiques les plus emblématiques de la région. Samedi 23 novembre, aux côtés des représentants de la Fondation du patrimoine, Madame le maire Stéphanie Von Euw a lancé officiellement la campagne d’appel organisée par la ville.

La voix ténébreuse de Jean-Marc Reyno a résonné dans toute la cathédrale Saint-Maclou ce samedi 23 novembre dernier pour le plus grand bonheur des spectateurs venus nombreux. Ce concert gratuit reprenant les plus beaux chants du Gospel a terminé en apothéose la soirée organisée par la ville de Pontoise à l’occasion du lancement officiel de la campagne d’appel aux dons de la cathédrale.

Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, la ville de Pontoise se lance dans la restauration de la cathédrale Saint-Maclou, classée Monument historique depuis 1840 et propriété de la Ville depuis 1966. L'objectif de cette restauration est double : sauvegarder ce monument exceptionnel et valoriser les trésors qu'il abrite. Car la cathédrale est un joyau architectural qui témoigne de plusieurs siècles d’histoire. Sa restauration est primordiale pour garantir la pérennité de ce lieu exceptionnel, aussi bien sur le plan historique qu’artistique. Elle abrite des oeuvres d’art et des objets mobiliers classés, qui nécessitent des soins particuliers. La restauration permettrait non seulement de préserver ces trésors mais aussi de les rendre accessibles aux générations futures, dans des conditions de sécurité et de mise en valeur optimales. Le projet nécessite un investissement global de 15 millions d’euros.

 

Un chantier sur 7 ans

Le chantier d’envergure se décompose en plusieurs phases et s’étend sur plusieurs années. La chapelle de la Passion doit être complètement restaurée : le groupe sculpté à l’autel, les voûtes et les maçonneries. Il sera question de configurer l’espace au plus proche de ce qui était convenu à l’origine, en déplaçant l’autel en dessous du tableau de Jean Jouvenet initialement présent. Le projet se poursuivra par la réfection complète de la toiture (charpente et couverture comprises), des maçonneries et des voûtes.

 

Nous avons besoin de vous !

Afin de mener à bien cette restauration, la Ville de Pontoise s’associe à la Fondation du patrimoine, un acteur majeur du soutien à la préservation du patrimoine français. Grâce à cette collaboration, un appel aux dons est officiellement lancé pour permettre à chacun de contribuer à la sauvegarde de cet édifice pontoisien. La campagne a démarré le 23 novembre 2024 et se poursuivra pendant 3 ans.

Soutenir la restauration de la Cathédrale Saint-Maclou, c’est participer à un projet porteur de sens pour notre patrimoine. En devenant mécène, vous avez la possibilité de soutenir un monument unique, tout en bénéficiant de contreparties fiscales avantageuses. Plusieurs formules de mécénat sont proposées, adaptées aux particuliers comme aux entreprises. Nous vous invitons à rejoindre cette initiative. Grâce à votre générosité, nous pouvons continuer à restaurer et à préserver cet héritage exceptionnel.

La collecte vient d’ouvrir, faite parti des premiers donateurs !

Vous pouvez faire un don à la Fondation du patrimoine depuis le formulaire de don (mis à disposition à l’accueil de l’Hôtel de ville et dans les différents services de la ville) ou directement en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine. La Fondation du patrimoine reçoit tous vos dons à partir de 1€. Tous les dons donnent droit à l'émission d'un reçu fiscal, qui vous sera envoyé par e-mail. N’hésitez pas à vous connecter !

 

Plus d’infos sur www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cathedrale-saint-maclou-de-pontoise