Né en 1956, ce jumelage fait référence dans l’histoire des jumelages en France, car il fut l’un des premiers à être initié entre une ville française et une ville allemande, et peu de localités entretiennent des liens amicaux depuis plus de cinquante ans.
Böblingen se trouve au sud-est de l’Allemagne, nichée entre la Forêt Noire et Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, à environ 150 km de Strasbourg.
Ville de traditions offrant de nombreuses similitudes avec Pontoise, Böblingen a fêté ses 750 ans en 2003. Comme ici, un château a dominé une des collines pendant des siècles, et la flèche de l’église Saint Dionysius indique le cœur de ville ancien qui surplombe l’agglomération.
Le promeneur peut flâner à sa guise dans les ruelles pittoresques qui montent dans cette direction, ou dans les jardins au bord les lacs qui reflètent le ciel en contrebas, comme le fait l’Oise au pied de nos remparts.
Dans le souci de préserver et d’animer son patrimoine, le Musée d’Art Municipal et le Musée National de la Guerre des Paysans occupent désormais la Grange à dîme, reconstruite en 1593 avec d’anciens matériaux.
De même la Maison de l’Intendant du Château, superbe bâtisse à colombages, érigée vers 1570, abrite aujourd’hui le Musée National de la Boucherie. Ces lieux, ainsi que le Kongresshalle, sont témoins d’une vie culturelle intense.
Mais avec ses 48 000 habitants, Böblingen, a vu s’établir des industries de haute technologie - IBM dès 1949, Hewlett-Packard en 1959, et Philips.
De nombreuses autres compagnies se sont installées dans les années 1970 dans son parc d’activités appelé Hulb , sans oublier le site Daimler-Chrysler-Mercedes, où est produite la fameuse Smart , qui fait sa fierté avec son slogan « Open your mind ! ».
Un nouveau projet de développement industriel, commercial et résidentiel, nommé Flugfeld, verra le jour aux portes de la ville.
Le sport occupe depuis longtemps une place privilégiée à Böblingen, qui possède de nombreux équipements prévus à cet effet.
En 1978 la ville organisa les premières Olympiades des Villes Jumelées, dont le but était de permettre aux jeunes de se rencontrer pour partager un moment à la fois sportif et convivial (voir page Olympiades). Le succès transforma l’essai en tradition, et cet événement triennal, qui se déroule tour à tour dans chacune des villes partenaires, a pris une ampleur considérable.
Lors d’un séjour, à Böblingen prenez le temps de visiter les Thermes, de découvrir les boutiques du centre ville, de déguster la bière locale Schönbuch, et de savourer les spécialités de la cuisine souabe qui viendront compléter votre découverte de cette belle et attachante région d’outre-Rhin.