Chaque mois, le CCAS organise des maraudes pour aller à la rencontre des personnes sans abri.

Jeudi 11 décembre, Gaëlle Tardivon, responsable du service accompagnement social, et Cécile Nimmegeers, secrétaire sociale au Centre communal d’action sociale, se préparent à partir en maraude. À Pontoise, la présence d'un accueil de jour, d’une gare et d’un hôpital conduit de nombreuses personnes sans abri à fréquenter la commune.
Pour répondre à cette réalité, des maraudes ont été mises en place dès 2013, dans le cadre de la mission SDF, en partenariat, notamment, avec l’Espérer 95. Ce dispositif local repose sur un mi-temps dédié à l’accompagnement social de ce public particulièrement vulnérable.

Miser sur le lien social
Contrairement à d’autres actions de terrain, les maraudes du CCAS ne s’appuient pas sur la distribution de repas ou de couvertures. Leur objectif est avant tout relationnel. « Nous allons vers les personnes sans abri pour éviter qu’elles ne s’enferment davantage dans l’isolement », explique Cécile Nimmegeers. L’échange permet d’évaluer les situations individuelles, d’identifier les besoins et, lorsque cela est possible, d’orienter vers les dispositifs adaptés.
Au fil des rencontres, les maraudes jouent également un rôle de médiation et de sensibilisation. « Elles permettent de déconstruire les préjugés », souligne Gaëlle Tardivon. Et de compléter : « On a souvent une image caricaturale de la personne sans abri, alors que beaucoup pourraient passer inaperçues dans l’espace public. ». Essentielles pour des personnes souvent éloignées de l’information et des démarches administratives, ces maraudes créent un espace de dialogue sans a priori. Une présence régulière et discrète, qui contribue à maintenir le lien social et à lutter, sur le terrain, contre l’exclusion.

Contact

CCAS – Tél. 01 34 35 30 70  
ou par mail à ccasaccueilatville-pontoise [point] fr (ccasaccueil[at]ville-pontoise[dot]fr)