La ville de Pontoise a le plaisir de vous convier à découvrir « Art & Coeur de Ville » un parcours artistique éphémère niché dans le centre Ville historique du 28 juin au 29 septembre 2024. Cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans la démarche Action Coeur de Ville, métamorphose les rues et les places en une galerie à ciel ouvert, incitant les habitants à redécouvrir leur environnement urbain sous un nouveau jour.

Art & Coeur de Ville réunit trois artistes, Koralie Carmen Flores, Nicolas Soulabail et Quentin Carnaille, dont les créations célèbrent le riche patrimoine historique de Pontoise. Ces oeuvres ludiques et interactives incitent les passants à s'engager dans une exploration artistique et à déambuler dans les ruelles pittoresques de la ville. Elles occuperont le haut de la rue Thiers, la place du Petit et du Grand Martroy, la place des Moineaux, et la rue
de l’hôtel de ville.

L'artiste Nicolas Soulabail, également connu sous le nom d'Inkoj, réalise des fresques sur les trottoirs de la ville et transforment les rues avec des surprises graphiques pour faire découvrir les trésors architecturaux cachés du patrimoine de la ville.

Quant à l'oeuvre "Équilibre" de Quentin Carnaille, elle évoque une éclosion florale, qui laisse entrevoir les surfaces intérieures du cube et reflète la majesté de la Cathédrale Saint-Maclou. Cette installation invite à la méditation et stimule une réflexion sur l'identité des habitants et de leur ville.

Enfin, Koralie Carmen Flores, à travers sa sculpture fonctionnelle, « la Cabane Bleue" située au coeur de la place du Grand Martroy, propose un lieu de repos et de réflexion intime, incitant les Pontoisiens à confier leurs voeux à la ville.

En invitant les habitants à découvrir les créations d'artistes français, la ville de Pontoise offre une nouvelle perspective sur son paysage urbain, et fusionne l'art contemporain avec son riche héritage historique, pour favoriser les rencontres et les échanges entre ses habitants.