Les appelants sont écoutés et informés sur leurs droits, sur la procédure en cours et conseillés dans la réalisation de démarches.
Ils sont également orientés vers un travailleur social lorsqu’ils ne sont pas déjà suivis, et invités à engager d’autres démarches, en fonction de leur situation, de l’état d’avancement de la procédure et de celles déjà réalisées : au niveau juridique (demande d’aide juridictionnelle, orientation vers un avocat…), social (demande d’aides, de prestations, dossier de surendettement…), ou en matière de recherche de logement (demande de logement social, etc.).
Il est conseillé aux personnes dont le bail a été résilié d’exercer un recours DALO, si elles ne sont pas déjà reconnues prioritaires.
Ils sont ensuite généralement orientés vers des relais locaux (plus de 800 dans toute la France : structures publiques d’accès au droit, associations spécialisées) afin de rencontrer un juriste, de présenter leurs documents, d’engager des recours ou des aides et, si possible, d’être accompagnés dans leurs démarches.